Un monde en déséquilibre

Depuis temps immémorial, la race humaine a toujours essayé de s'adapter à son environnement. Au jour de nos ancêtres, cela voulait dire qu'on s'habille selon le temps qu'il faisait dehors, qu'on mangeait les fruits et légumes de saison, qu'on utilisait les plantes pour leur capacité de nous aider à guérir de diverses afflictions et maladies.

De nos jours, cette race hyper-puissante, aidée par la science et l'industrie, a oublié ses origines dans sa course vers un avenir de convenances et de luxe. Oui, on continue à s'habiller selon la météo (qui n'a pas toujours raison), mais l'affluence de la climatisation et le chauffage fait qu'on change très brusquement d'environnement de nombreuses fois au cours de la journée.

En plus, l'importation importante des fruits et légumes à prix bas, fait qu'on peut toujours manger selon nos envies, et non plus selon la saison. En combinaison avec une tendance croissante de manger n'importe quand et n'importe comment, on lâche de plus en plus notre capacité de se nourrir d'une manière qui nous aide à résister aux changements de notre environnement.

Et dernièrement, sous le scalpel de l'établissement médical, notre connaissance des propriétés guérisseuses des plantes est de plus en plus perçue comme une méthodologie démodée basée sur la superstition et les contes de fée. Et ceci, au point de vouloir interdire tout accès à ces plantes traditionnelles en attendant des preuves scientifiques de leur capacité de nous soigner dans les moments de déséquilibre qui manifestent de temps en temps dans la vie.

Avec toute notre intelligence, on doit pouvoir trouver des solutions ...

White BellyÉquilibéra, loin de condamner notre société moderne pour retourner aux pratiques de nos ancêtres, a pour but d'explorer les pratiques traditionnelles des cultures dites « non-occidentales ». Ceci est dans l'espoir de trouver des principes intemporels que nous pourrons intégrer dans notre vie pour nous aider à retrouver une harmonie quotidienne dans un environnement qui ne cesse pas de changer.

Toute activité liée à ce but, sera considérée et explorée, qu'elle vienne des asiatiques, des amérindiens, des africains et aborigènes, ou même des anciennes cultures européennes. Et nous espérons surtout à nous intégrer dans une toile future, formée par des esprits semblables, qui aidera notre espèce à évoluer vers un avenir où l'homme pourra rester enraciné dans les connaissances du passé, tout en évoluant vers un avenir plus équilibré.

Paroles de sagesse

« La vérité est le point d'équilibre de deux contradictions. »

- Proverbe chinois

« La victoire que le sage cherche à emporter vise non à dominer mais à pacifier et à faire régner un équilibre, à retrouver une totalité harmonieuse où la faiblesse et le renoncement jouent le rôle de contrepoids à la violence et au pouvoir dominateur. »

- Lao Tseu

« La vie n'est supportable que lorsque le corps et l'âme vivent en parfaite harmonie, qu'il existe un équilibre naturel entre eux, et qu'ils ont, l'un pour l'autre, un respect réciproque. »

- D. H. Lawrence